Règles du Yams
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Alana Rinata
Julia Rosenfield
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POLYNECTAR :: Poudlard :: Préface
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Règles du Yams
* But du jeu :
Le but du jeu est de faire le maximum de points. On compte les points à partir des figures réalisées par les cinq dés.
* Déroulement de la partie :
La fonction "Lancé de dés" est disponible depuis l'onglet "répondre" (à ne pas confondre avec la réponse rapide)... Sous le cadre de texte, vous trouverez un second cadre nommé "Lancé de dés". Pour commencer à jouer, vous devrez activer cette fonction en indiquant le nombre de lancé qui devra être, pour commencer, de 5. Une fois ce faire, vous taperez votre message.
Exemple :
Untel devait ouvrir le bal. Même s'il ne l'aurait jamais avoué, il se savait mauvais perdant et ne supportait pas l'echec. L'air de rien, cette partie représentait un tel enjeu pour lui que son coeur commença à s'emballer. Ils sentait les regards des autres joueurs posés sur lui, ces autres joueurs qui tenaient tant à sa défaite. Il serra les cinq dés dans sa paume et, priant le ciel, il les lâcha sur la table. Le hasard allait-il jouer en sa faveur ?
Une fois posté, sous votre message, le Choixpeau magique (qui est le maitre de jeu) vous donnera les résultats de vos lancés.
Vous avez trois lancés maximum, vous pouvez donc vous arrêter dès le premier lancé. Si vous n'êtes pas satisfait de vos résultats, vous pouvez relancer à nouveaux les cinq dés, ou alors conserver certains dés et lancer les autres (si vous conservez 2 dés, vous devrez en lancer 3). Au bout du troisième tir de dés, vous êtes obligés de choisir une case.
Vous ne pouvez choisir une case qu'une seule fois, et les points qui seront marqués ne pourront pas être modifiés. Le jeu s'arrête une fois que toutes les cases ont été choisies.
Les participants (= les membres inscrits au concours) lanceront les dés à tour de rôle (l'ordre dans lequel ils joueront sera déterminé par avance par un tirage au sort), mais il pourront intervenir dans la partie à tout moment - faire une remarque ou autre.
Ils devront assister à toute la partie (elle se déroulera certainement sur plusieurs jours, certainement les week-end), s'ils doivent s'absenter, ce sera considéré comme un abandon.
* Les points :
Colonne
La Colonne est l'ensemble des cases marquées 1 à 6. Les points gagnés sont égaux à la somme des dés ayant le numéro de la case choisie. Par exemple, si vous tirez : 1,2,2,5,4, et que vous choisissez la case "1", vous gagnerez 1 point, et si vous choisissez la case "2", vous marquerez 2+2 = 4 points. Si aucun dé n'a la valeur de la case, alors vous marquerez zéro point. Par exemple, le tirage de tout à l'heure ne rapporterait rien dans la case "6". La colonne rapporte, à priori, assez peu de point. Mais il est possible, grâce à elle, de gagner un bonus en fin de jeu. En effet, si le total des points de la colonne est supérieur ou égal à 63, vous gagnez 37 points supplémentaires.
Min et Max
Le Min et le Max sont les deux cases en haut à droite du tableau des points. Les points marqués sont égaux au total des dés. Par exemple, si vous tirez : 1,4,4,5,6, vous marquerez, que vous choisissiez le min ou le max, 1+4+4+5+6=20 points. Mais attention, ces points ne seront ajoutés au total à la fin du jeu que si le score en Min est strictement inférieur à celui en Max. Si vous avez, par exemple, 20 points dans le Min et 18 dans le Max, cela compte pour zéro point au total.
Brelan
Pour gagner des points dans la case Brelan, il faut au moins trois dés identiques. Les points gagnés sont alors égaux à la somme de ces trois dés plus un bonus de dix points. Par exemple, si vous tirez : 2,2,2,4,3, vous gagnez 2x3+10 = 16 points. Par contre si vous n'avez pas trois dés de même valeur mais que vous cliquez quand même sur Brelan, vous ne gagnez aucun point.
Carré
Pour gagner des points dans la case Carré, il faut au moins quatre dés identiques. Les points gagnés sont alors égaux à la somme de ces quatre dés plus un bonus de trente points. Par exemple, si vous tirez : 3,3,3,3,6 vous gagnez 3x4+30 = 42 points. Par contre si vous n'avez pas quatre dés de même valeur mais que vous cliquez quand même sur Carré, vous ne gagnez aucun point.
Full
Pour gagner des points dans la case Full, il faut que trois dés soient identiques et que les deux autres dés le soient également entre eux (par exemple : 1,1,1,4,4). Vous gagnez alors la somme des dés plus un bonus de trente point. Pour l'exemple précédent, vous avez 1x3+4x2+30 = 41 points. Si vous cliquez quand même sur la case Full sans avoir cette combinaison, vous ne gagnez aucun point.
Suite
Pour gagner des points dans la case Suite, il faut que tous vos dés se suivent. Il n'y a en fait que deux combinaisons possibles : 1,2,3,4,5 ou 2,3,4,5,6. Vous gagnez la somme des dés plus un bonus de trente points, c'est-à-dire 1+2+3+4+5+30 = 45 points pour la première combinaison et 2+3+4+5+6 = 50 points pour la deuxième. Si vous n'avez aucune de ses deux suites et que vous cliquez quand même sur la case Suite, vous ne gagnez aucun point.
Yams
Le Yams est case la plus importante, et c'est d'ailleurs elle qui donne son nom au jeu. Pour y gagner des points, il faut que tous les dés aient la même valeur. Vous gagnez alors la somme des dés plus un bonus de 50 points, par exemple si vous tirez : 3,3,3,3,3 vos points sont égaux à 5x3+50 = 65 points. Par contre si un des dés, ou plus, est différent mais que vous cliquez quand même sur la case Yams, vous ne gagnez aucun point.
* Le Yams sorcier :
Le Yams sorcier n'est pas si différent que celui des moldus, la seule différence est que les dés utilisés sont ensorcelés : il est impossible de prévoir à l'avance leur réaction :
Parfois ils se fixent à la paume d'un joueur, qui dans ce cas risque d'avoir du mal à les lancer, ou alors ils refusent d'arrêter leur course avant d'avoir fait le tour complet de la pièce - à moins qu'il ne préfèrent rebondir dans les yeux de celui qui a eu la malchance de les lancer.
Les dés ont l'esprit d'équipe et réalisent tous le même tour à chaque lancé (si l'un se met à changer de couleur, tous les autres prendront le même teint). Ils respectent également le principe de ne jamais joueur deux fois le même tour à un même joueur lors d'une partie.
Contactez-moi si vous souhaitez le fichier Excel de ce tableau
afin de comptabiliser vos points depuis votre ordinateur
* Les gagnants :
Il y aura deux catégories de vainqueurs :
- Les gagnants de la partie
- Le meilleur "écrivain" - celui qui aura été le plus inventif dans la rédaction de ses messages : il sera élu par un vote.
Le but du jeu est de faire le maximum de points. On compte les points à partir des figures réalisées par les cinq dés.
* Déroulement de la partie :
La fonction "Lancé de dés" est disponible depuis l'onglet "répondre" (à ne pas confondre avec la réponse rapide)... Sous le cadre de texte, vous trouverez un second cadre nommé "Lancé de dés". Pour commencer à jouer, vous devrez activer cette fonction en indiquant le nombre de lancé qui devra être, pour commencer, de 5. Une fois ce faire, vous taperez votre message.
Exemple :
Untel devait ouvrir le bal. Même s'il ne l'aurait jamais avoué, il se savait mauvais perdant et ne supportait pas l'echec. L'air de rien, cette partie représentait un tel enjeu pour lui que son coeur commença à s'emballer. Ils sentait les regards des autres joueurs posés sur lui, ces autres joueurs qui tenaient tant à sa défaite. Il serra les cinq dés dans sa paume et, priant le ciel, il les lâcha sur la table. Le hasard allait-il jouer en sa faveur ?
Une fois posté, sous votre message, le Choixpeau magique (qui est le maitre de jeu) vous donnera les résultats de vos lancés.
Vous avez trois lancés maximum, vous pouvez donc vous arrêter dès le premier lancé. Si vous n'êtes pas satisfait de vos résultats, vous pouvez relancer à nouveaux les cinq dés, ou alors conserver certains dés et lancer les autres (si vous conservez 2 dés, vous devrez en lancer 3). Au bout du troisième tir de dés, vous êtes obligés de choisir une case.
Vous ne pouvez choisir une case qu'une seule fois, et les points qui seront marqués ne pourront pas être modifiés. Le jeu s'arrête une fois que toutes les cases ont été choisies.
Les participants (= les membres inscrits au concours) lanceront les dés à tour de rôle (l'ordre dans lequel ils joueront sera déterminé par avance par un tirage au sort), mais il pourront intervenir dans la partie à tout moment - faire une remarque ou autre.
Ils devront assister à toute la partie (elle se déroulera certainement sur plusieurs jours, certainement les week-end), s'ils doivent s'absenter, ce sera considéré comme un abandon.
* Les points :
Colonne
La Colonne est l'ensemble des cases marquées 1 à 6. Les points gagnés sont égaux à la somme des dés ayant le numéro de la case choisie. Par exemple, si vous tirez : 1,2,2,5,4, et que vous choisissez la case "1", vous gagnerez 1 point, et si vous choisissez la case "2", vous marquerez 2+2 = 4 points. Si aucun dé n'a la valeur de la case, alors vous marquerez zéro point. Par exemple, le tirage de tout à l'heure ne rapporterait rien dans la case "6". La colonne rapporte, à priori, assez peu de point. Mais il est possible, grâce à elle, de gagner un bonus en fin de jeu. En effet, si le total des points de la colonne est supérieur ou égal à 63, vous gagnez 37 points supplémentaires.
Min et Max
Le Min et le Max sont les deux cases en haut à droite du tableau des points. Les points marqués sont égaux au total des dés. Par exemple, si vous tirez : 1,4,4,5,6, vous marquerez, que vous choisissiez le min ou le max, 1+4+4+5+6=20 points. Mais attention, ces points ne seront ajoutés au total à la fin du jeu que si le score en Min est strictement inférieur à celui en Max. Si vous avez, par exemple, 20 points dans le Min et 18 dans le Max, cela compte pour zéro point au total.
Brelan
Pour gagner des points dans la case Brelan, il faut au moins trois dés identiques. Les points gagnés sont alors égaux à la somme de ces trois dés plus un bonus de dix points. Par exemple, si vous tirez : 2,2,2,4,3, vous gagnez 2x3+10 = 16 points. Par contre si vous n'avez pas trois dés de même valeur mais que vous cliquez quand même sur Brelan, vous ne gagnez aucun point.
Carré
Pour gagner des points dans la case Carré, il faut au moins quatre dés identiques. Les points gagnés sont alors égaux à la somme de ces quatre dés plus un bonus de trente points. Par exemple, si vous tirez : 3,3,3,3,6 vous gagnez 3x4+30 = 42 points. Par contre si vous n'avez pas quatre dés de même valeur mais que vous cliquez quand même sur Carré, vous ne gagnez aucun point.
Full
Pour gagner des points dans la case Full, il faut que trois dés soient identiques et que les deux autres dés le soient également entre eux (par exemple : 1,1,1,4,4). Vous gagnez alors la somme des dés plus un bonus de trente point. Pour l'exemple précédent, vous avez 1x3+4x2+30 = 41 points. Si vous cliquez quand même sur la case Full sans avoir cette combinaison, vous ne gagnez aucun point.
Suite
Pour gagner des points dans la case Suite, il faut que tous vos dés se suivent. Il n'y a en fait que deux combinaisons possibles : 1,2,3,4,5 ou 2,3,4,5,6. Vous gagnez la somme des dés plus un bonus de trente points, c'est-à-dire 1+2+3+4+5+30 = 45 points pour la première combinaison et 2+3+4+5+6 = 50 points pour la deuxième. Si vous n'avez aucune de ses deux suites et que vous cliquez quand même sur la case Suite, vous ne gagnez aucun point.
Yams
Le Yams est case la plus importante, et c'est d'ailleurs elle qui donne son nom au jeu. Pour y gagner des points, il faut que tous les dés aient la même valeur. Vous gagnez alors la somme des dés plus un bonus de 50 points, par exemple si vous tirez : 3,3,3,3,3 vos points sont égaux à 5x3+50 = 65 points. Par contre si un des dés, ou plus, est différent mais que vous cliquez quand même sur la case Yams, vous ne gagnez aucun point.
* Le Yams sorcier :
Le Yams sorcier n'est pas si différent que celui des moldus, la seule différence est que les dés utilisés sont ensorcelés : il est impossible de prévoir à l'avance leur réaction :
Parfois ils se fixent à la paume d'un joueur, qui dans ce cas risque d'avoir du mal à les lancer, ou alors ils refusent d'arrêter leur course avant d'avoir fait le tour complet de la pièce - à moins qu'il ne préfèrent rebondir dans les yeux de celui qui a eu la malchance de les lancer.
Les dés ont l'esprit d'équipe et réalisent tous le même tour à chaque lancé (si l'un se met à changer de couleur, tous les autres prendront le même teint). Ils respectent également le principe de ne jamais joueur deux fois le même tour à un même joueur lors d'une partie.
Contactez-moi si vous souhaitez le fichier Excel de ce tableau
afin de comptabiliser vos points depuis votre ordinateur
* Les gagnants :
Il y aura deux catégories de vainqueurs :
- Les gagnants de la partie
- Le meilleur "écrivain" - celui qui aura été le plus inventif dans la rédaction de ses messages : il sera élu par un vote.
Si vous souhaitez participer au concours, inscrivez votre nom ci-dessous :
Julia Rosenfield ; Alana Rinata ; Vestia Lenlen ; Kelly Dyote ; Ayla Snilo ; Félicia Rosenfield
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Julia Rosenfield ; Alana Rinata ; Vestia Lenlen ; Kelly Dyote ; Ayla Snilo ; Félicia Rosenfield
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Dernière édition par le Dim 17 Fév - 15:59, édité 12 fois
Julia Rosenfield- Gardienne des Clefs
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Re: Règles du Yams
moi maisaufaite quand yaura un bal?
Alana Rinata- Elève de Serdaigle
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Re: Règles du Yams
Moi je m'inscrit, c'est vrai que ce serait bien un bal. Mais d'ailleurs je ne vois souvent que les 5 meme personnes, on est pas plus?
Vestia Lenlen- Elève de Gryffondor
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Re: Règles du Yams
Je ne vois pas le rapport mais en effet, il y aura certainement un bal, surement à Halloween ou à ce genre d'occasion (vous serez prévenus) ! ^^
Pour répondre à Vestia il y a des membres plus actifs que d'autres : j'ai envoyé un mail aux membres moins actifs, et j'attends leur réponse...
Pour répondre à Vestia il y a des membres plus actifs que d'autres : j'ai envoyé un mail aux membres moins actifs, et j'attends leur réponse...
Julia Rosenfield- Gardienne des Clefs
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Re: Règles du Yams
D'accord merci. Vus que je ne sais pas ou poser cette question je la pose ici, tu pourras effacer mon message apres si tu veux ca me gene pas. Je vois que certaines ecrive dans le topic toilette mais moi je peux pas y avoir acces, chaque fois que je vais dans le topic ya marqué 0 message alors que ya marqué que vous en posté
Vestia Lenlen- Elève de Gryffondor
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Re: Règles du Yams
normal ce sont des toilette pour fille
moi vois plus antonio :(
sinon leconcours commence quand
moi vois plus antonio :(
sinon leconcours commence quand
Alana Rinata- Elève de Serdaigle
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Re: Règles du Yams
moi je veux bien m'inscrire ^^
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Re: Règles du Yams
Vestia il y a un endroit où poser tes questions, dans la même catégorie que les règles du forum...
Pour te répondre, comme l'a si bien dit Alana, se sont les toilettes pour filles, il est donc normal que tu n'y es pas accès XD Normalement tu n'es même pas censé pouvoir les voir, j'ai du me tromper quelque part !
OK Kelly je t'ajoute !
Pour te répondre, comme l'a si bien dit Alana, se sont les toilettes pour filles, il est donc normal que tu n'y es pas accès XD Normalement tu n'es même pas censé pouvoir les voir, j'ai du me tromper quelque part !
OK Kelly je t'ajoute !
Julia Rosenfield- Gardienne des Clefs
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Re: Règles du Yams
Ah, voila pourquoi on voit pas écrit toilettes des garçons ou dortoir des garçons(quand on est une fille) et vice-versa...
kelly dyote- Préfet de Poufsouffle
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Re: Règles du Yams
Oui mais bon... Moi j'ai personne à qui parler
Vestia Lenlen- Elève de Gryffondor
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Re: Règles du Yams
Eh c'est pas drole, je peux pas faire gagner les points du premier du podium à ma maison si j'ai moins de sujet lol
Vestia Lenlen- Elève de Gryffondor
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Re: Règles du Yams
Heu, évitez le flood svp !!
Normalement les filles ont accès au dortoir des garçons mais pas l'inverse. Mais bon, là on s'éloigne du sujet ^^'
Normalement les filles ont accès au dortoir des garçons mais pas l'inverse. Mais bon, là on s'éloigne du sujet ^^'
Julia Rosenfield- Gardienne des Clefs
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Re: Règles du Yams
Alors, aucun volontaire ?
Le concours aura certainement lieu pendant les vacances...
Personne n'a d'idée pour les noms des catégories ?
Le concours aura certainement lieu pendant les vacances...
Personne n'a d'idée pour les noms des catégories ?
Julia Rosenfield- Gardienne des Clefs
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Re: Règles du Yams
moi je m'inscrit, en espérant que sa soit un jours ou je suis la ...
Je le dit tout de suite, je ne serais pas la les trois dernier jours des vacances (ceux de la deuxième demi semaine) et le week end précédant aussi ...
Je le dit tout de suite, je ne serais pas la les trois dernier jours des vacances (ceux de la deuxième demi semaine) et le week end précédant aussi ...
Ayla Snilo- Préfet de Serdaigle
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Re: Règles du Yams
On essaiera de trouver une date qui arrange tout le monde
Julia Rosenfield- Gardienne des Clefs
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Re: Règles du Yams
oki merci ... j'espère que sa sera cool ...
tu pense que sa va prendre combien de temps ?
tu pense que sa va prendre combien de temps ?
Ayla Snilo- Préfet de Serdaigle
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Re: Règles du Yams
Si personne n'oublie la date du concours quelques heures, mais si ça fais comme la réunion du club de duel très longtemps T____T
Julia Rosenfield- Gardienne des Clefs
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Re: Règles du Yams
J'ai fais quelques modifications dans les règles du jeu afin de le rendre un peu plus "sorcier"... Je précise aussi que le concours aura lieu en même temps que le bal d'Halloween !
Julia Rosenfield- Gardienne des Clefs
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Re: Règles du Yams
Ok, je m'inscrit
Félicia Rosenfield- Responsable des Serpentard
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Localisation : Quelque part sur le rayon du cerlce de centre Paris et de rayon égale à 91,3 km ...
Humeur : So happy but so sad
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Re: Règles du Yams
les regles façon sorciers sont cool, par contre, est ce que l'on peut inventer d'autre "tour" que nous joueraient les dés ?
Ayla Snilo- Préfet de Serdaigle
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Re: Règles du Yams
Oui, je les trouves bien les nouvelles règles.
kelly dyote- Préfet de Poufsouffle
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Localisation : Nanana ! Tu Me Trouveras Pas !
Humeur : Nyappyyyyyyy =)
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Re: Règles du Yams
Oups désolée j'avais pas vu ta question Ayla !
Bien sûr on peux inventer d'autres tours, d'ailleurs il vaut mieux être le plus inventif possible si on veux gagner le concours (c'est le but).
Sinon j'ai ajouté un tableau des points en espérant que ce soit plus clair ainsi, même si j'en doute...
Bien sûr on peux inventer d'autres tours, d'ailleurs il vaut mieux être le plus inventif possible si on veux gagner le concours (c'est le but).
Sinon j'ai ajouté un tableau des points en espérant que ce soit plus clair ainsi, même si j'en doute...
Julia Rosenfield- Gardienne des Clefs
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